La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie
Merci de prendre connaissance des modifications dans le forum calendrier.
Et surtout de vous manifester quand à votre présence.

L'espadrille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'espadrille

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 11:06

Vu sur le GSM, ça peut intéresser Wink

Le texte qui suit est copié du site suivant : http://www.comptoir-espadrille.com/ESPADRILLES/Histoire_de_l_espadrille.html (qui ne répond plus)


Premiers pas de l’espadrille dans l’histoire
Le premier texte que l'on retrouve sur un article chaussant correspondant à l'espadrille remonte à PLINE, sous l'empire romain. Dans une de ses "lettres" il note le fait qu'HANNIBAL, lors de sa venue à Rome, avait apporté avec ses troupes une chaussure très ancienne provenant du bassin méditerranéen, utilisée par les habitants du sud de la GAULE et les bergers des montagnes IBERIQUES.
"La semelle était constituée de petits joncs ou de genets tressés et enroulés."
Il s'agissait en réalité de fibre de SPARTE plus communément appelé ALFA sur le pourtour méditerranéen. Celle-ci a donné son nom à l'espadrille : EZPARTINA en BASQUE et ALPARGATA en ESPAGNOL.

"Ces chaussures furent un moment en vogue à Rome."

Il faut attendre le 13ème siècle pour trouver, à nouveau, une mention écrite sur l'espadrille. Il s'agit d'un texte se rapportant à l'équipement des troupes du roi Pierre II d'Aragon en lutte contre les Albigeois et le Compte de Toulouse. Les Aragonais étaient chaussés d'espadrilles à lanière montant jusqu'aux genoux.
Plus tard, au 16ème siècle, des textes religieux citent l'espadrille comme chaussure habituelle des paysans Piémonts Pyrénéens.

Avec les campagnes Napoléoniennes et les diverses migrations dues à celles-ci, l'espadrille adopte sa forme actuelle avec sa partie supérieure en toile.

Une autre version due au père Xavier Lorente-Darracq attribue à Mercedes Larrabure, du village d'Ekharritz dans la vallée d'Arranomendi (Navarre), vers 1850, la création de l'espadrille moderne.

Par contre en 1849, sur le registre d'état civil d'un village proche de Mauléon apparaît pour la première fois un habitant répertorié sous la rubrique : fabricant d'espadrilles.

1850-1860 est la décennie charnière de la fabrication de l'espadrille sous sa forme moderne en France.

A partir de cette époque, des commerçants organisent la fabrication et la distribution du produit. De locale, la vente devient exportatrice vers la diaspora Basque établie en Amérique du sud, du nord et Cuba.

Devant la demande croissante, le produit évolue. Le lin qui sert à tisser la toile est remplacé par le coton. Le chanvre et le sparte par du JUTE en provenance de filatures d'Ecosse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'espadrille

Message par Luciole le Sam 21 Mai 2011 - 1:19

Sérieux on peut mettre des espadrille comme celle qu'on trouve maintenant ?
avatar
Luciole

Messages : 654
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 34
Localisation : Chambéry

http://cavaliersdeuxsavoies.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'espadrille

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011 - 10:17

il faut attendre le 13ème siècle pour trouver, à nouveau, une mention écrite sur l'espadrille. Il s'agit d'un texte se rapportant à l'équipement des troupes du roi Pierre II d'Aragon en lutte contre les Albigeois et le Compte de Toulouse. Les Aragonais étaient chaussés d'espadrilles à lanière montant jusqu'aux genoux.

Alors je sais pas à quoi ressemble des espadrilles de nos jours, mais je dirais que si c'est à lanière ça peut le faire

plus tard, au 16ème siècle, des textes religieux citent l'espadrille comme chaussure habituelle des paysans Piémonts Pyrénéens.

Style paysan Wink

Avec les campagnes Napoléoniennes et les diverses migrations dues à celles-ci, l'espadrille adopte sa forme actuelle avec sa partie supérieure en toile.
Donc pas de toile avant Napoléon voili voulu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'espadrille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum